Jumelage avec le Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Présentation

Sans équivalent dans l’univers du spectacle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, construit en 1892, reste l’un des huit derniers cirques « en dur » visibles en France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne.

En décembre 2007, après trois ans de travaux, l’équipement plus que centenaire a fêté sa réouverture en tant que Centre des arts du cirque de Haute-Normandie : lieu de diffusion de spectacles, de création, de production, de découverte et de rencontres artistiques à la vocation internationale, consacré aux arts du cirque d’aujourd’hui. Avec une capacité de 900 places, le Cirque-Théâtre d'Elbeuf est devenu l’une des plus grandes salles de spectacles de Haute-Normandie. Son espace artistique surplombé d’une coupole à 20 mètres de hauteur est spectaculaire. Le vaste champ de foire situé à proximité est un autre atout majeur puisqu’il permet l’accueil de spectacles sous chapiteau.

En 2008, une Convention de jumelage est signée entre le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le collège du Mont Vallot, les Ministères de l’Education nationale, de la Culture et Communication pour une durée de 3 ans. De nombreux projets voient le jour. Entre autres :
          alt Le film d’animation Croki Circus
          alt L’atelier images : création artistique d’images numériques
          alt Un repas magique servi au Cirque théâtre
          alt L’écriture de nouvelles : Cirque Ni vu, Ni connu
          alt D’un Vallot à l’Autre : déambulation pour la fermeture définitive du collège du Mont-Vallot…

D’autres projets sont reconduits tous les ans, comme la parution du journal Aléocirque. Il découle de la collaboration avec l’équipe du journal globules. C’est le fil conducteur du jumelage.

De plus, les élèves ont la possibilité d’assister à des spectacles au Cirque théâtre, plusieurs fois dans l’année.

La Convention de jumelage est reconduite à la rentrée scolaire 2011 pour trois ans (2011/2014) avec le Collège Nelson Mandela.

Des actions sont en cours :
          alt La création du n° 5 d’Aléocirque avec la classe de 4ème 2
          alt L’atelier images avec Laurence Garcette et la classe de 4ème 1, qui réalisent un travail d’images sur le corps après l’intervention d’un artiste de cirque Mathieu Lateurtre.
          alt La poursuite de l’écriture de nouvelles avec l’auteure Nathalie Papin et la classe de 4ème 5

Des élèves peuvent assister à des spectacles présentés au Cirque théâtre.

A voir : le site du Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Aleo Cirque 5

Le journal Aleo Cirque n°5 est sorti.

alt"Aléocirque", le journal du jumelage entre le réseau Eclair Nelson Mandela d’Elbeuf (Seine-Maritime) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, réalisé dans le cadre du dispositif ECLAIR. (Écoles collèges lycées pour l’ambition et l’innovation réussite).

Cette édition 2012 d’ALÉO CIRQUE a vu le jour sous le signe des changements… Si le Cirque-Théâtre a fait peau neuve il y a cinq ans, le collège a troqué cette année ses anciens bâtiments pour une nouvelle construction et a adopté le nom de « Nelson Mandela », nom dont s’inspire ce numéro 5 d’ALÉO CIRQUE qui vous propose d’aborder le thème du cirque et de l’Afrique…

Conceptrice et réalisatrice du journal, l’équipe de Globules n’est pas en reste et a accueilli deux nouvelles animatrices pour ses ateliers : Bérénice Blois pour l’art plastique et Alizé Grignon pour le travail journalistique, qui ont apporté aux collégiens leur regard et leurs idées. Le temps que tout se mette en place et que chacun prenne ses marques, le résultat est là.

L’édition 2012 est riche et intéressante, avec ses nouvelles rubriques et ses nouvelles pratiques artistiques. Le cadre souple des ateliers a donné plus de liberté aux jeunes qui ont pu s’impliquer dans un travail d’échange et de réflexion où chacun a appris des autres sur les thèmes proposés. Bref, le changement a été un bon stimulant pour bouger les repères, casser la routine et nous obliger à nous renouveler. La confiance que l’on a les uns envers les autres a permis de faire face aux fragilités.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et en premier lieu aux collégiens qui se sont engagés avec leurs mots, leurs critiques, leurs reportages, leurs réalisations graphiques, leurs têtes de clowns… Et n’oubliez pas : « Allez au cirque ! »

alt Lire Aléo Cirque en version PDF

AleoCirque n°7

Sortie du journal AléoCirque n° 7

 

Le mardi 13 mai, en salle polyvalente, s’est déroulé le lancement du journal AléoCirque n° 7. Né du jumelage entre le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et le collège Nelson Mandela, ce journal écrit en partenariat avec les éditions Globules, ne cesse de démontrer la qualité du travail de production des élèves sur un projet porteur de sens.


Le jumelage, qui co-existe depuis la réouverture du Cirque Théâtre en 2007, est à l’origine de nombreux projets, riches et variés. L’objectif était de sensibiliser et de former à la dimension artistique et culturelle du cirque les jeunes collégiens. Cette volonté commune de passerelles entre le Cirque théâtre, le collège et le territoire a démontré que l’ambition n’était pas un mot dénué de sens dans un établissement Eclair. Pour preuve, la qualité des projets, récompensés l’année dernière par une invitation à l’Elysée dans le cadre du prix de l’audace artistique et culturelle.


Cette année encore, beaucoup de professeurs se sont investis.  Cette journée est l’occasion de présenter les différents projets menés avec le Cirque théâtre au cours de cette année scolaire :

Puce Le journal Aléocirque réalisé par la classe de 4ème 4,  encadrée par Mme Bernal et M. Gérard (également impliqué dans d’autres projets), Mme Delphine Ensenat pour les reportages,  Mme Bérénice Blois la plasticienne et Mme Sigrid Daune la photographe ont contribué à la production de ce journal. (Certaines photographies ont été prises à la Fabrique des savoirs, à Elbeuf.)

Puce Les activités circassiennes. Classes de 6ème1 et 5ème1 , Mrs Resse et Berjonneau, Mathieu Lateurtre artiste de cirque a accompagné ce projet, commencé l’an dernier, reconduit cette année. Les élèves se produiront devant leurs parents au Théâtre des Bains Douche le 19 juin.

Puce Carnets de voyage. Classe de 6ème4 avec Mme Lacroix. David Ferré a aidé aux illustrations.

Puce Bestiaire. Classe de 5ème4 avec la plasticienne  Cécile Devillers encadrée par Mme Dusseaux et M. Gouby. Les élèves de 5éme6 avec Mme Eyheremendy ont écrit un journal intime interactif en lien avec le projet.

 

 


Les élèves de la classe de CAP de Mme Ewounda avaient préparé le goûter.

 

 

Calendrier

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Recherche

Visiteurs

Aujourd'hui14
Hier36
Semaine285
Mois824
Total163685

  • Votre adresse IP : 54.226.179.247