Sécurité routière

Juin 2014

Une action en collaboration avec la ville d'Elbeuf

La semaine du vélo a été organisée en collaboration avec la ville d'Elbeuf, la Police municipale et Monsieur CARLIER, le médiateur Police du Collège. Elle était destinée aux élèves de 6ème. Le vendredi 6 juin, les,élèves de CM2 étaient accueillis.

Les élèves avaient trois épreuves :
un questionnaire ( QCM ): sur la signalisation routière
une épreuve de maniabilité du vélo ( passage entre des plots...etc)
une épreuve de circulation.

Mai 2014

Une action de prévention proposée par la ville d'Elbeuf

Le jeudi 15 mai, les élèves de 4ème ont assisté à une action de prévention routière organisée par la ville d'Elbeuf.

L'objectif affiché était de contribuer à mettre un frein à l’incivisme routier des deux-roues motorisés et des jeunes conducteurs de voitures sur le territoire elbeuvien. La ville d’Elbeuf a donc souhaité sensibiliser la population - et notamment les jeunes – à un comportement plus courtois au volant, dans le respect de la circulation routière et d’autrui pour une vie plus citoyenne.

L’accent était mis sur la nécessité de conduire un deux-roues motorisé ou une voiture en bon état de marche en respectant les règles de base de la sécurité routière et en étant vigilant face à la consommation de substances psychoactives.

Février 2014

La manœuvre de désincarcération

Lundi 10 février 2014, des pompiers sont venus faire une démonstration pour nous montrer comment ils font quand il y a un accident de voiture.

Ils ont commencé par protéger la nuque de la vicime. Ensuite, ils ont calé la voiture, puis ils ont brisé les vitres. Enfin, ils ont cassé le toit.

C'etait très bien. On était beaucoup, toutes les classes de 5éme étaient là. Les pompiers ont pris une prof, Madame Eyheremendy, pour jouer le rôle de la victime. Ca a duré au moins 1 heure.

Chloé et Cassandra, 5ème1

Mars 2012

Bilan de la semaine de la sécurité routière

Lors de la semaine du lundi 19 au vendredi 23 mars, tous les élèves du collège ont participé à un ensemble d’ateliers portant sur la sécurité routière, adaptés selon leur âge. Ainsi, les élèves de sixième ont fait un parcours vélo sous l’œil très professionnel de deux policiers municipaux d’Elbeuf et de M. Carlier. Les élèves de cinquième ont pu quant à eux se préparer au PSC1 grâce à M. Lesueur, pompier professionnel de la caserne d’Elbeuf, venu les initier aux gestes de premiers secours, et surtout sur la conduite à tenir en cas d’accident : « protéger, alerter, secourir ». Cette sensibilisation fut confortée par la manœuvre de désincarcération menée par les pompiers d’Elbeuf, avec comme « spectateurs » des élèves et des adultes médusés (Voir les photos en bas de page).

Les élèves de quatrième, après une sensibilisation sur les risques de la conduite des deux roues et les éléments de sécurité, se sont essayés à la conduite d’un cyclomoteur grâce à un simulateur de conduite. Ils se sont alors rendus compte de la difficulté à maitriser un scooter !!

Enfin les élèves de troisième ont été informés par des IDSR (intervenants départementaux sur la sécurité routière) sur les risques routiers et notamment ceux liés à l’alcool au volant, mais aussi sur l’importance des éléments de sécurité dans une voiture, et en particulier la ceinture de sécurité. Les élèves les plus courageux ont pu le tester avec la voiture auto- choc.

Cette semaine fut certes bien remplie, mais elle fut suivie avec enthousiasme aussi bien par les élèves que les adultes du collège, chacun ayant quelque chose à apprendre en terme de sécurité routière ! Bravo et merci à tous les acteurs de cette semaine.

Les pompiers de l'agglomération d'Elbeuf ont présenté aux élèves de 5ème un exercice de désincarcération. Reconnaîtrez-vous la pauvre victime ?

Viste de la caserne des pompiers d'Elbeuf par les élèves de 5ème3

Pour clore la semaine de la sécurité routière, les élèves de 5ème 3 sont allés visiter la caserne les pompiers d’Elbeuf le jeudi 29 mars après-midi. Guidé par un pompier professionnel, ils ont découvert la vie à la caserne de ces professionnels, faite de manœuvres, d’entraînements physiques intenses, mais aussi de tâches et corvées obligatoires !

Après avoir eu un aperçu des différents véhicules de la caserne et de leurs fonctions, et ils ont même pu faire un entraînement sur la désincarcération : bander une plaie, mettre un collier cervical ou placer une coquille permettant de sortir le blessé sans mobiliser le dos. Enfin, clou de la journée, les élèves ont eu la possibilité de monter dans le camion servant à l’intervention sur les incendies.

Un après-midi donc réussi, qui a sans nul doute fait naître quelques vocations !

Avril 2018

• Votre adresse IP : 54.224.99.70