Santé-Social

Mme MAKE Nasséra

Semaine B

Missions des infirmières

Accueillir et accompagner les élèves, les écouter, les aider, les soigner, les éduquer à la santé (actions collectives ou individuelles)

Organiser les soins (Projets d'Accueil Individualisés etc.) et les urgences

Mettre en place un suivi infirmier (vaccination, dépistages etc.)

Participer à des actions spécifiques en lien avec le médecin scolaire, les partenaires du réseau santé-social et la communauté éducative dans le respect du secret médical

Accueillir et s'entretenir avec les parents concernant la santé de leur enfant

Favoriser l'intégration scolaire des élèves atteints de troubles de la santé (provisoires ou permanents)

Social

L'assistant(e) social(e) scolaire est chargé(e) d'apporter écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Il/Elle exerce des actions de prévention et de protection de l'enfance et participe ainsi aux missions du service public de l'éducation.

S'inscrivant dans le cadre d'une prévention globale en faveur des élèves, l'assistant(e) social(e) scolaire a pour mission d'aider les familles connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social.

Il/Elle mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du ministère dont il/elle relève, exerçant ainsi un rôle de médiateur et de conseiller de l'institution.

Ses interventions sont multiples:

- entretiens individuels ou familiaux

- visites à domicile

- médiation

- écrits professionnels

- participation à la vie de l'établissement

- rencontres avec les équipes éducatives et partenaires extérieurs

- actions collectives

Assistante sociale

Mme DEFRANOUX Karine, assistante sociale scolaire est présente au collège Nelson Mandela tous les jours.

Les rendez-vous sont à prendre au 02 35 81 46 40

L'emploi du temps est susceptible d'être modifié selon les priorités ou urgences du service et lors d'actions collectives

.

Janvier 2018