Un toît pour un four

Une réalisation de l'atelier « Bâtiment » de la SEGPA

L'association du Moulin Amour, qui entretient le dernier moulin à eau de la vallée de l'Oison, à Saint-Ouen-de-Pontcheuil, a fait appel à l'atelier « Champ Bâtiment » de la SEGPA du collège Nelson Mandela pour la réalisation de la charpente de protection d'un four à pain actuellement en cours de finition.

Le four en cours de construction.

Le projet retenu.
 .
Une charpente

Fabrication

Après l'achat et la livraison des matériaux, Philippe Bénard, professeur, et ses élèves ont commencé à débiter les éléments composant la charpente. Les poteaux, les pannes, les chevrons et autres poinçoins sont coupés, mortaisés, poncés...

La charpente en cours de fabrication.

Premiers essais de montage et de couverture.

Le camion est chargé.
En route pour le moulin !

Installation

Lundi 13 mai, les élèves, M. Bénard aidé de M. Haidant sont allés au Moulin Amour installer la charpente fabriquée à l'atelier. Malgré un temps très incertain, ils ont réussi à assembler presque entièrement la bâtiment. Il ne reste plus qu'à poser les liteaux, réaliser la sortie du conduit de cheminée et poser les tuiles.

La première ferme est en place.
Toutes les fermes sont assemblées
Mise en place d'une panne sablière.

Pose des chevrons.

Inauguration

Dimanche 26 mai, le four et sa toiture de protection sont inaugurés en présence de Mme Mainot, directrice de la SEGPA du collège Nelson Mandela d'Elbeuf, de M. Bénard, professeur de l'atelier « Champ Bâtiment » de la SEGPA,

Le four et sa toiture de protection quasi terminés.
L'inauguration.
Le four est maintenant en service..

Juin 2018

• Votre adresse IP : 54.144.16.135