Stages Plein-Air

Journées plein-air à Bédannes, pour les élèves de 5ème

Septembre 2015

Pour lancer l'année, toutes les classes de 5ème du collège Nelson Mandela ont le plaisir de participer à un stage de voile-kayak sur 2 jours à la base de loisirs de Bédanne.

Nos élèves découvrent ainsi les joies des activités de pleine nature au fil de l'eau et de la météo. La dynamique de groupe est tournée vers la solidarité et la persévérance. En effet, pour se regrouper sur le plan d'eau, il est nécessaire de créer un radeau; pour avancer droit à deux, se coordonner est indispensable; pour voguer sur un catamaran voile tendue, le respect des rôles est primordial... En avant toute !

En exclusivité, nous vous livrons les images de la première journée avec les 5ème4 et les 5ème5.

Mai 2015

Après l'épisode 1 en septembre 2014, tous les élèves de 5ème ont pu participer à l'épisode 2 de la voile et du kayak à Bédanne. Deux journées pour se familiariser aux activités de plein-air, à la solidarité sur l'embarcation et à la persévérance face aux difficultés.

Accompagnés de moniteurs de la base pour l'activité catamaran sur une journée, puis des professeurs d'EPS sur des kayaks deux places pour la deuxième. Nouveauté cette année, une course d'orientation était organisée avec alternance de trajets courus et navigués.

Par ailleurs, sur chaque balise, les équipes trouvaient une question du programme de SVT (Science et Vie de la Terre) ou propre aux activités de plein-air. S'ils donnaient la bonne réponse, seul un tour de kayak autour d'une bouée proche du bord était nécessaire avant de repartir. Mais s'ils donnaient la mauvaise réponse... deux tours étaient imposés avant de se relancer dans la course.

Enfin, il est important de noter que tous les élèves ayant participé à la journée de voile sont affiliés à la Fédération Française de Voile et sont couverts par une assurance s'ils pratiquent l'activité pendant les vacances d'été.

C'est reparti pour le traditionnel stage plein air à Bedanne.

Toutes les classes de 5ème pratiqueront la voile et le kayak sur deux journées en septembre puis deux journées en mai.

Déplacer son embarcation en s'adaptant aux conditions, respecter et comprendre l'environnement qui nous entoure, favoriser la construction d'une dynamique positive dans la classe, réinvestir le savoir-nager acquis en classe de 6ème sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ce stage nous semble être central pour nos élèves.

Sous un soleil radieux, nos jeunes navigateurs ont levé l'ancre.

Quelques photos de l'après-midi du 8 septembre 2014

Mai 2014

En ce printemps pluvieux, nos courageux élèves de 5ème affrontent les éléments pour leur deuxième stage de voile et kayak de l'année.

Au programme, affiner sa maîtrise des embarcations soit avec les enseignants d'EPS sur les kayak soit avec les moniteurs de la base nautique de Bedanne sur les catamarans.

Il est important pour ces jeunes loups de mer de se rendre compte qu'on n'a pas tout oublié depuis septembre et qu'on peut encore faire mieux avec des sensations de vitesse et de contrôle augmentées.

En avant toute, moussaillons !

Septembre 2013

Un stage de voile / kayak est organisé en début d'année au collège Nelson Mandela afin de faire découvrir, aux élèves de 5ème, des activités de pleine nature. Celles-ci nécessitent une adaptation à l'environnement pour progresser sur le plan d'eau. Les jeunes, qui connaissent la base de loisirs de Bedanne, découvrent ainsi cet espace sous un nouvel angle :

Un angle sportif : La fatigue se fait sentir après deux jours à virer de bord, pagayer et dessaler.
 Un angle environnemental : Des espaces sont interdits à la navigation afin de permettre la nidification de certaines espèces.
 Un angle éducatif : Les élèves doivent s'entraider pour porter les embarcations ou encore se répartir les rôles sur les catamarans.

La deuxième phase de ce stage se déroulera au mois de mai afin de fixer les bases d'une pratique responsable et autonome.

Quelques photos de l'après-midi du 17 septembre 2013.

D'autres photos du 19 septembre 2013, au matin.

Janvier 2018

• Votre adresse IP : 54.83.81.52