Badminton 2013-2014

1ère rencontre

Ce 27 novembre 2013, l’association sportive du collège Mandela participait et organisait sa première rencontre de badminton. Alors que certains établissements pratiquent cette activité depuis plusieurs années, il s’agit d’une nouveauté pour nos jeunes badistes qui avaient hâte d’échanger avec d’autres.

En masse ! 22 élèves du collège étaient présents ce mercredi après-midi pour défendre les valeurs du collège sous le slogan « Invictus ». Face à eux, des jeunes de Saint-Pierre Lès Elbeuf, Cléon et Elbeuf (Fénelon), pour un effectif total de 46 participants.

En duo ! La formule duo consistait à confronter deux binômes en commençant par un double puis en terminant par deux simples afin de déterminer l’équipe gagnante.

Le plaisir avant tout ! Même si un classement a été réalisé, le but de cette première rencontre était de partager un moment convivial autour d’un loisir commun. Et d’un goûter… Nous remercions encore une fois, tous les enfants qui ont ramené une boisson ou un gâteau pour cet instant gourmand en fin d’après-midi.

Enfin, nous vous rappelons que la prochaine animation badminton aura lieu le mercredi 18 décembre au collège de La Saussaye. De plus, pour tous les curieux de ce sport et du beau jeu, un évènement de niveau national aura lieu le week-end du 7 et 8 décembre 2013, au Kindarena. L’entrée y sera gratuite.

2ème rencontre

Mercredi 18 décembre 2013 se déroulait la deuxième journée de district en badminton. Le collège Nelson Mandela était représenté par 15 élèves, en déplacement au collège André Maurois de La Saussaye. Après plusieurs entraînements, notamment sur la stratégie et le placement en double, les élèves ont pu se tester face à de redoutables équipes composées de joueurs expérimentés.

Nous remercions les organisateurs pour la convivialité de cette compétition et tous les joueurs qui viennent avec l’envie de partager un bon moment et accessoirement de gagner : Invictus !

3ème rencontre

Troisième journée de badminton

Ce mercredi 29 janvier 2014, les minimes étaient en déplacement à Saint-Pierre-Lès-Elbeuf tandis que nous recevions les benjamins au gymnase du collège. Nous avons marqué l’évènement par la présentation de notre logo d’Association Sportive et l’utilisation de bandanas pour les Invictus ! D’ailleurs, Invictus, pas totalement, Mandela n’obtenant pas encore la première place. Cependant, sur le terrain et dans l’esprit, les élèves continuent à progresser, comprenant que la victoire n’est qu’éphémère.

Le logo de l’AS sera bientôt visible dans sa version officielle d’ici quelques semaines, nous continuons à le faire évoluer grâce aux remarques constructives des Invictus.

finales

Le collège Mandela aux finales de district

24 élèves ont fait le déplacement pour les finales de district à Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, ce mercredi 12 mars 2014. Le niveau y était très relevé avec des élèves qui pratiquent cette activité trois fois par semaine, à l’association sportive du collège Jacques Emile Blanche et au club.

Dans ces conditions, nos Invictus ont donné le meilleur en évitant les volants cadeaux, en s’appliquant au service et en communiquant en double avec leurs partenaires.

A féliciter, les filles qui terminent sur le podium et une équipe de benjamins qui termine au pied du podium à la terrible 4ème place.

Très prochainement, au regard des quotas, nous saurons si nous avons la possibilité de qualifier une équipe pour les départementales.

Profs-élèves

Rencontre professeurs-élèves de badminton, qui a gagné ?

Mercredi 19 mars 2014 avait lieu la première rencontre professeurs-élèves de l’année en badminton. 35 élèves et 10 enseignants ont répondu à l’appel pour … gagner ? Est-ce le plus important ?

Evidemment les professeurs ont encore gagné, grâce à l’équipe de M. Dechamps, conseiller d’orientation psychologue au collège et joueur de club. En finale, nous avons assisté à un très beau match de Tahar et Jason qui n’ont pas démérités en perdant 8 à 11 seulement.

Au-delà de la victoire, nous sommes fiers d’observer les énormes progrès réalisés en badminton entre le début d’année et ce jour. Enfin ce moment était aussi l’occasion de voir différemment ses professeurs et inversement ses élèves, dans une relation de partage… Sauf au goûter où tout le monde s’est rué sur les délicieux gâteaux de Mme Santais.

Merci à tous et à bientôt pour la revanche.

finales

Finales départementales du mercredi 2 avril 2014

Départ à 7h25, début de la compétition à 10h00 et fin à 17h00. 7 heures de rencontres avec 12 équipes et 8 collèges représentés.

Le championnat « équipe établissement » met en opposition deux équipes de 5 joueurs qui doivent réaliser 1 simple homme, 1 simple dame, 1 double homme, 1 double dame et un double mixte. Cette formule favorise l’entraide et l’identification dans un esprit d’établissement.

Les Invictus ont parfaitement représenté le collège Nelson Mandela et ont finalement terminé 9ème avec des matchs très souvent accrochés.

Ce que je retiens, ce sont les mots de Tahar qui a déclaré en fin de journée : « J’ai beaucoup appris aujourd’hui, je maîtrise les contre-amortis», mais aussi la certification départementale jeune officiel pour Florent et enfin la dépense d’énergie de tous pour l’équipe.

Le championnat en badminton est terminé mais les entraînements continuent !

Janvier 2018

• Votre adresse IP : 54.83.81.52