Escalade 2013-2014

Mai 2014

Sortie en falaise de l'Association Sportive du mercredi 14 mai 2014

C'est sous le soleil qu'une partie de nos grimpeurs de l'AS ont pu se confronter avec bonheur aux exigences de l'escalade en falaises.

En effet, mercredi 14 mai, une sortie était organisée à Connelles, haut lieu de l'escalade en Haute Normandie, afin que nos élèves découvrent les joies de la craie et du silex, avec pour récompense une vue imprenable sur la vallée de l'Andelle !

Quelques émotions, beaucoup de sensations et surtout de nombreux sourires, c'est ce qu'on retiendra de cette après-midi de plein air et de bonne humeur.

Mars 2014

Retour sur les finales départementales du 19 mars 2014

Un grand bravo à nos grimpeurs de l’AS du collège Nelson Mandela qui se sont brillamment illustrés ce jour lors des finales départementales UNSS au lycée de Franqueville St Pierre. En effet, sur les 12 équipes engagées et venues des 4 coins du département, Djahémé, Syndelle, Marie et Khadidja ont su décrocher la 4ème place des ces finales et ont malheureusement raté de peu la 3ème marche du podium pour une poignée de points.

Ainsi, il faut souligner que, pour la seconde année consécutive, l’Association Sportive escalade s’est qualifiée pour les finales académiques UNSS qui auront lieu le mercredi 2 avril à Cany Barville. Un exploit lorsque l’on sait que la section escalade du collège n’a vu le jour que depuis 2 ans !

Sous l’œil attentif de Laura et Inès, toutes les deux validées Jeunes Officielles de niveau départemental, l’équipe de Nelson Mandela s’est donc montrée particulièrement courageuse et concentrée tout au long de cette matinée de compétition pour venir à bout des 10 voies d’escalade dont l’une était dédiée à la vitesse et une seconde au travail de bloc. Nous pouvons donc dire que les efforts fournis lors de ces derniers mois lors des entraînements intensifs à raison de 3 fois par semaine ont fini par payer. Mais attention, nos fiers grimpeurs ne souhaitent pas en rester là et, sur le trajet du retour, ils se sont pris à rêver de qualification pour les finales nationales qui se dérouleront du 19 au 23 mai à Pau (académie de Bordeaux) . Mais çà, c’est une autre paire de manche !

Janvier 2014

Après un premier après-midi dédié à un entraînement en commun sur le mur du collège Fénelon (mercredi 27 décembre dernier), les grimpeurs de Mandela avaient rendez-vous ce mercredi au gymnase Ladoumègue de St Aubin les Elbeuf pour une formation de Jeunes Officiels.

Même pour les élèves qui pratiquent l'escalade au collège depuis plusieurs années, l'émotion est toujours aussi forte en voyant ce mur, presque deux fois plus haut que celui de notre collège. Alors, imaginez pour nos petits grimpeurs de 6ème !

Cependant, armés de leur descendeur, baudrier et chaussons d'escalade, nos élèves avaient bien décidé d'en découdre pour montrer le travail réalisé à chaque séance dans leurs associations sportives. Ainsi, en serrant fortement toutes ces prises inédites pour eux, en pince, en back, en adhérence, en bi-doigts ou encore en inversé, les grimpeurs des trois collèges (Fénelon, A.Rimbaud et Mandela) eurent pour but commun de rapporter le maximum de points à leur équipe en franchissant, dégaine par dégaine, mètre par mètre, les différentes difficultés du mur, pour finalement atteindre, pour les meilleurs d'entre eux, le sommet des voies proposées.

Pour pimenter l'exercice, les grimpeurs du district d'Elbeuf devaient de surcroît entrer dans la peau d'un juge officiel et guetter la moindre erreur ou faute de grimpe de leurs camarades. Pas facile de tout voir lorsque la personne que l'on observe se trouve parfois à 10m au dessus de sa tête ! Mais, bon, à ce petit jeu, les élèves du collège Nelson Mandela ont su faire preuve de rigueur et de sérieux.

Evidemment, comme les émotions çà creuse énormément, tous les participants furent conviés en fin d'après midi à un copieux goûter offert par nos hôtes du jour.

Prochain rendez-vous: le mercredi 15 janvier à Ladoumègue. Il sera alors question d'un après-midi de qualification pour les championnats départementaux !!!

Octobre 2018

• Votre adresse IP : 54.224.247.42