La Chapelle d'Abondance, avril 2014

Quelques photos du séjour

Première journée

Accueillis par Gilles, les jeunes se sont installés dans leur chambre et ont récupéré leur matériel. Il nous confirme que la neige est présente en « abondance » sur Châtel lorsqu'on monte en altitude. Il faudra attendre demain, 9h30, pour savourer la première descente.

Deuxième journée

L'initiation au ski par les moniteurs : comme vous pouvez le constater, nous avons fait preuve de beaucoup de concentration et n'avons pas été découragés par le nombre de chutes, pourtant conséquent.

PS : Rassurez-vous, la neige est bien là.

Troisième journée

Pause-repas au grand complet : il est à peine midi et pourtant certains sont déjà fatigués.

D'autres confondent la gymnastique et le ski . Pas vrai, Angéline ?

Petite danse de la victoire pour Florent sous le regard désapprobateur de Victor.

Ode à la mixité : pendant que les garçons jouent au football, les filles, elles, s'activent dans la piscine sous la surveillance de M. Duclos.

Quatrième journée

Vous pouvez admirer le Mont Blanc, une séance de lancer de boules de neige, le groupe des confirmés nommé "Jean-Claude Duss", un pique-nique dans la forêt sauvage ou encore une visite gastronomique de la ville de Châtel.
Demain, c'est plus sérieux, validation des niveaux de ski !

Cinquième journée

Pause chocolat chaud et partie de cartes endiablée pour les blessés ou les moins motivés. La vie est dure...

Spiderman à la rescousse. D'après vous, qui se cache derrière ce costume ? M. Berjonneau, M. Duclos, M. Hamon, Mme Lacroix ou M. Resse ?

Le photographe photographié. Le reconnaîtrez-vous dans ce visage doux ?

Bilan

Le ski au collège Nelson Mandela, une première réussie

Plus de 50% des élèves du collège Nelson Mandela à Elbeuf ne sont jamais partis au ski et ne connaissent pas la montagne enneigée. A partir de ce constat, les enseignants d'EPS ont proposé pour la première année un stage ski de 5 jours à la Chapelle d'Abondance, du 8 au 13 avril 2014.

Bilan de la préparation : Nous avons réussi à réduire le coût des familles par le biais de ventes de viennoiseries aux réunions parentsprofesseurs, de négociations des prix avec les différents organismes et surtout d'une vente de calendriers. Nous remercions par ailleurs tous les acheteurs et les quatre meilleurs vendeurs, Marie D., Lucas B., Marie C. et Antoine C. Ces deux derniers sont en classe de 5ème et ne participaient donc pas au stage ski, ce qui ne les a pas empêché de se montrer solidaires et de faire partie du podium recevant ainsi des gros lots. De plus, il nous faut impérativement remercier les six personnes qui nous ont apporté du matériel de ski afin toujours de favoriser l'accès au plus grand nombre.

Une réussite : La neige était présente et de très bonne qualité dans la matinée, permettant aux élèves de progresser rapidement. Ainsi, ils sont nombreux, en seulement 4 jours de ski, à avoir validé leur premier niveau, flocon ou première étoile. Le groupe a été exemplaire autant sur les pistes que dans la vie quotidienne au chalet. Ils ont pu découvrir le département de la Haute-Savoie, ses paysages, ses fromages tels l'Abondance ou encore son patois.

Parmi les événements marquants, nous noterons aussi la rencontre avec Spiderman sur les pistes, la communion parfaite entre les élèves et Dominique (monitrice ski), la remontée en luge de Maureen, les trois anniversaires ou encore la chorégraphie de Khadija et Djhaeme. Un projet que nous souhaiterions voir se pérenniser tous les deux ans, pour la richesse et la force de ses apprentissages.

Avril 2018

• Votre adresse IP : 54.224.99.70