Voix d'auteurs

Bilan de l'action « Voix d'auteurs »

Le mardi 20 mai 2014, nous avons invité tous les élèves de CM2 des 6 écoles du secteur à assister à un spectacle en salle polyvalente suivi d'une exposition au C.D.I. sur les auteurs engagés dans le monde dans le cadre de la semaine « Voix d'auteurs ».

A cette occasion, les CM2 ont pu découvrir le fruit d'un travail interdisciplinaire tout au long de l'année avec plusieurs classes de 5ème, 4ème, 3ème, d'ULIS et de 4ème SEGPA mené par Mme Andrieu (en anglais), Mme Autain-Pléros (en allemand) , Mme Babingui (en documentation), M. Hervieu et Lion (en éducation musicale), Mmes Lacroix et Pédron (en français), Mme Lazaar (en espagnol), M. Nicole et Madeline Henry (avec les élèves d' ULIS). Un grand merci à Bérengère Moreno pour l'aide à la mise en valeur de l'exposition et à M. Moulin qui a bien voulu se charger du son et de la lumière du spectacle, également à Elisa C. (élève de 4ème2) qui a joué avec efficacité le rôle de « Mamita » età tous nos élèves impliqués dans le spectacle qui ont assuré avec brio les 6 représentations de la journée !

La diversité du programme du spectacle (chants, slam, enregistrement, lecture à voix haute, expression corporelle...) ainsi que la variété des supports proposés pour l'exposition (diaporamas, cartes heuristiques, affiches, travail d'art plastique...) a conquis nos futurs 6ème et leurs enseignants qui répondent « toujours présents » à nos invitations (Cf. Spectacle et déambulation des élèves de 6ème bilangues autour des langues au mois de janvier).

En dehors de ce temps fort, les autres élèves du collège ont pu admirer le travail des élèves et répondre au quiz élaboré par leurs soins.

Cette expérience positive nous encourage à poursuivre ce travail interdisciplinaire à destination des CM2 pour l'an prochain !

« Voix d'auteurs »

Pendant cette journée, nous avons chanté plusieurs fois nos chansons devant différentes écoles. A la fin de la journée, nous avons à notre tour regardé le spectacle des autres élèves ayant participé.

Il y avait différentes prestations: de la danse, du chant, du slam et du théâtre.

Lorsque le spectacle fût terminé, nous avons pris un goûter tous ensemble.

Clara M., Kenza K., Océane D. (3ème2)

Quelques impressions d'élèves:

« J'ai passé une bonne journée même si les pauses étaient longues. », Kyllian G.

« La journée était bien, nous avons beaucoup chanté. », Xavier C.

« C'était vraiment bien ! J'ai apprécié cette journée. », Mehdy F.

Journée « Voix d'auteurs » au collège Nelson Mandela
mardi 20 mai 2014.

Ce mardi 20 mai, ce sont des élèves du collège Nelson Mandela, des 3ème, des 4ème et des 5ème  qui ont chanté devant plusieurs classes de  CM2 d'Elbeuf et du Buquet. Nous avons chanté à partir de 9h jusqu'à 16h. Toutes les heures, nous recevions une nouvelle classe de CM2, puis ils allaient visiter l'exposition au CDI et ils repartaient. La première école que nous avons reçue était celle de Georges Bassens de l'école du Buquet puis d'autres écoles comme celle de Michelet, Condorcet ont suivi… Les CM2 sont venus au collège pour la semaine « Voix d'auteurs », pour qu'on leur montre ce que c'est que les langues au collège.

Nous avons chanté en espagnol  et en anglais. C'était bien, on s'est bien amusé. On était content de chanter. On a vu des CM2 dont certains viendront peut-être au collège l'année prochaine. Les CM2 étaient contents d'être là, ça se voyait, ils souriaient tous. Puis entre-temps, nous avons eu des pauses, c'était cool, mais à la fin nous étions fatigués.

Léa D. (3ème2)

Avril 2018