Lauréats

Mai 2015

Prix des Lecteurs en Seine : deux élèves de 3ème3 lauréates au concours d'affiches !

 

Ce mercredi 27 mai a eu lieu, à l'auditorium de la Fabrique des Savoirs, la remise du Prix des Lecteurs en Seine. Cette année, les lecteurs des bibliothèques et collégiens du secteur ont plébiscité « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton.


Petit retour sur cette année écoulée au collège :

Rose Declercq et Valérie Vialade, bibliothécaires à la médiathèque d'Elbeuf et membres de l'association Lire en Seine, sont venues faire des lectures théâtralisées des six livres en lice en octobre et en février au sein de la 3ème3 de Madame Lacroix.

 

La sélection de cette année :

Puce Manon Fargetton, Le suivant sur la liste, Rageot (Thriller)
Puce Hubert Ben Kemoun, La fille seule dans le vestiaire des garçons, Flammarion
Puce Charlotte Erlih, Bacha Posh, Actes Sud junior
Puce Marie Pavlenko, Le livre de Saskia, Scrineo
Puce Anne Percin, Western Girl, Rouergue (DoAdo)
Puce Philippe Arnaud, La peau d'un autre, Sarbacane (Exprim')

 

La classe a rencontré au mois de janvier Charlotte Erlih au C.D.I. pour son roman Bacha Posh. Plusieurs travaux ont été menés : des premières de couverture illustrées, des nuages de mots-clés, des suites inventées et une bande-annonce, restée inachevée.

 

Courant avril, les élèves ont voté pour désigner leur livre préféré et ce 27 mai, six élèves représentant de la classe ont assisté à la remise du Prix. Les élèves ont posé quelques questions à Manon Fargetton avant de repartir avec une dédicace.

 

Parmi nos élèves, Nacéra P. et Halima D. ont participé au concours d'affiches proposé par l'association. Elles ont imaginé une autre première de couverture de Bacha Posh. Toutes les deux sont lauréates du concours ! Félicitations à elles pour ce joli travail, et aux autres élèves de la classe, pour leur investissement tout au long de l'année dans ce défi lecture !

 

Lien pour consulter le site de Lire en Seine  : http://lireenseine.jimdo.com/
Et pour suivre l'actualité de l'association : https://fr-fr.facebook.com/pages/Lire-en-Seine-association

 

Mai 2015

Concours « Ecris-moi une image »

 

Vendredi 29 mai 2015, les élèves de la classe de 3ème4 on été invités à la remise des prix du concours "Ecris-moi une image".


A partir du sujet Ma vie d'ado en Seine-Maritime, ils ont créé une nouvelle et des photographies dont les qualités leur ont permis de remporter le troisième prix : une journée de découverte à la Gaîté lyrique, à Paris.


 

Mai 2015

Le projet « Faire comme les filles » lauréat !

 

Faire comme les filles

Le projet « faire comme les filles »  consiste à déconstruire les stéréotypes liés aux filles et aux garçons dans le sport via des petites vidéos amusantes réalisées par les élèves (exemples : « Il parait que les filles ne savent pas jouer au foot...», « Il parait que les garçons ne savent pas danser. », « Il parait que les filles ne savent pas manœuvrer. », « Il parait que les garçons ne savent pas faire deux choses à la fois »...). Le tout sera rassemblé dans un reportage diffusé l'an prochain aux championnats du monde de handball UNSS à Rouen en mars 2016.


M Duclos et les 3 élèves rapporteurs, Eulalia, Inès et Louis ont passé deux jours à Paris pour défendre le projet inscrit au défi national « Fais nous rêver ! ».


Premier jour :


Nous avons voyagé en train puis métro (une première pour certains élèves!)


L'Auberge de JeunesseArrivée à 11h30 puis repas à l’auberge de jeunesse. Yves Robert (Paris 18e). L’après-midi, l’APELS (Agence Pour l’Éducation par Le Sport) a organisé un rallye culturel : les élèves ont pu découvrir la capitale tout en suivant un parcours imposé avec un petit questionnaire à remplir.


La soirée s’est déroulée autour d’un repas type "auberge espagnole" : chaque groupe amène une spécialité régionale. Les camemberts de Louis, la poule au blanc d’Inès et la tarte aux pommes d’Eulalia ont été appréciés ! 


Puis, la soirée a été studieuse. Nous avons répété notre oral dans notre chambre en ajoutant des mimes amusants pour illustrer certains stéréotypes. L’idée était de réussir à faire en sorte que les élèves s’approprient complètement le diaporama-support sans avoir besoin d’antisèche (sacré défi pour Eulalia qui est arrivée en France il y a 2ans et qui ne parlait pas un mot de français, elle nous a vraiment impressionnés !)


Second jour :


Le matin se tenaient, pour lès élèves, des ateliers-débat, des tables-rondes autour de grands thèmes comme le sport et le racisme, le sport et la mixité, le sport et la discrimination... Pour les professeurs, des tables-rondes autour de la mise en place de partenariats pour construire nos projets.


L'après midi avaient lieu les auditions : 5 commissions, la nôtre s’intitule « Changer le regard sur le sport ». 6 jurys par commission, composés de chefs d’établissement, d'inspecteurs de l’Éducation Nationale, de directeurs régionaux UNSS, de sportifs de haut niveau (dont Johan Micoud), d'anciens lauréats, ...


Nous ouvrons le bal en étant le premier projet à passer dans notre commission ! L’épreuve débute avec un léger retard, le stress étant vraiment palpable pour les élèves mais pour le professeur également !


Pour des élèves de 5ème et 4ème, passer une telle épreuve était un véritable challenge ! Ils avaient 15 minutes pour présenter le projet (pas une minute de plus !), les professeurs ne devant pas intervenir durant l’oral.Les élèves ont été vraiment impressionnants, tout s’est bien déroulé : les petites vidéos ainsi que les mimes ont fait sourire le jury. Grand coup de chapeau à M.Hamon sans qui la réalisation des vidéos n’aurait pas été possible ! 


L’oral était suivi d’un entretien, de 15 minutes également. On peut être très fier de leur prestation orale ! Nous sommes sortis satisfaits et soulagés de cet épreuve.


Puis, nous avons pu nous défouler. En effet, l’APELS organisait une initiation à des activités sportives encore méconnues : Parkour, tchoukball, double dutch, danse africaine, …


La remise des prixEnfin, en soirée avait lieu la cérémonie de remise des prix ! 5 lauréats nationaux reçoivent un prix : nous sommes appelés en 3e position ! Que d’émotions ! Muriel Hurtis (championne d'athlétisme), et M. Grosse(représentant de la ministre de l’éducation nationale) ainsi que Laurent Petrynka (directeur national UNSS) nous remettent le prix.


Les perspectives : 


L’APELS va financer en partie le projet « Faire comme les filles ». Nous allons pouvoir investir dans du matériel plus professionnel (car nous fonctionnons soit avec notre matériel personnel, soit avec des prêts du rectorat).


L’APELS va nous suivre durant le projet et nous assurer une grande visibilité à l’échelle nationale en diffusant le reportage. Elle  nous fait également profiter de son réseau pour trouver des partenaires.


Encore bravo aux 3 élèves qui ont défendu le projet mais aussi à toute l’équipe de jeunes reporters du collège Nelson Mandela ! Le travail réalisé depuis l’an dernier a été pleinement récompensé !

 

Les photos officielles :


 

Décembre 2014

Les élèves de l'ULIS héros malgré eux une fois de plus

 

Les élèves de l'Unité Locale et d'Inclusion Scolaire de monsieur Nicolle se sont attelés tout ce premier trimestre à participer à un concours d'affiches proposé par le Festival du Livre Jeunesse de Rouen.


Le thème « Contes et légendes d'ici et d'ailleurs » leur a permis de travailler sur les héros malgré eux. Ainsi, le petit Poucet, Hansel et Gretel, Barbe-Bleue, et autres héros bien connus se sont retrouvés dans leur création au beau milieu d'un banquet !


Ce vendredi 28 novembre, Samia s'est déplacée au Festival en compagnie de M. Nicolle et de Mme Babingui pour venir découvrir l'affiche exposée au festival, et celles des autres lauréats. Samia a choisi des livres au nom de la classe pour le C.D.I. (un bon de 40 € d'achat gagné pour l'occasion).


Elle a donc retenu :

Puce Nelson Mandela, non à l'Apartheid édité chez Actes Sud Junior ;

Puce Louise Michel, non à l'exploitation édité chez Actes Sud Junior ;

Puce Les enquêtes de la main noire, 60 énigmes à résoudre en s 'amusant !

Puce Et Moi, Malala publié chez Hachette Témoignages.

 

Un grand BRAVO à toute la classe  !

Juin 2013

Prix de l'audace artistique et culturelle

Le film de la SEPGA du collège Nelson Mandela qui leur a permis de recevoir le prix de l'audace artistique et culturelle des mains du Président de la République Française, François Hollande, le 14 juin 2013.

 

Toute l'année 2012-2013, les élèves de la classe de 5ème1 ont travaillé sur un projet de film, dans le cadre du jumelage avec le Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Sous la conduite de David Ferré, plasticien et cinéaste, ils ont conçu 5 marionnettes en latex.

Après avoir modelé les têtes dans de l'argile et leur avoir ajouté un buste, ils en ont tiré des moules en plâtre. Une fois secs, ces moules ont été badigeonnés de plusieurs couches de latex liquide. Les marionnettes ainsi obtenues ont ensuite été peintes, equipées de bras, habillées et « coiffées ».

En parallèle, les élèves se sont inventés chaun un personnage dans le futur film (parent d'élève, professeur, « officiel », journaliste...), ont travaillé sur un scénario, écrit des dialogues, créé leur masque et collecté costumes et accessoires. Enfin, après avoir découvert et expérimenté, toujours avec David Ferré, la technique du stop-motion (animation image par image), ils ont écrit le découpage de cette partie particulière du film.

Puis est venu le temps de tourner le film. Pendant un semaine, les élèves, leurs professeurs et David Ferré ont investi le hall du collège, puis le Cirque-Théâtre pour mettre en image quatre mois de travail de préparation.

L'histoire est simple : Nelson Mandela est attendu pour inaugurer le collège qui porte désormais son nom. Mais il apparait rapidement que le président sud-africain a préféré se rendre au Cirque-Théâtre d'Elbeuf.

 

 

 

Calendrier

Août 2018
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Recherche

Visiteurs

Aujourd'hui24
Hier23
Semaine94
Mois323
Total171169

  • Votre adresse IP : 54.198.96.198