Journées latinistes inter-collèges

Octobre 2015

La coupe reste à Mandela !

La coupe intercollèges COUSTEAU - MANDELA  s’est vue disputer pour la troisième fois consécutive ! Et pour les latinistes du collège Nelson Mandela ter repetita ! Ils gardent la coupe ! Sa remise, qui a eu lieu au collège Nelson Mandela le 8 octobre 2015 a permis la rencontre des latinistes des deux collèges. Ce fut l'occasion de partager un goûter

Madame HOULLEMARE, principale du collège Jacques-Yves COUSTEAU et Madame COTIN, principale du collège ont pu ainsi relancer le projet pour l’année 2016. La rencontre se fera dans l’enceinte du collège Nelson Mandela ! Les discipuli  sont donc vivement attendus pour cette belle journée qui s’annonce sous les meilleurs auspices…romains !

Valete !

Septembre 2014

Remise de la coupe "Journée latinistes 2014"

Les latinistes ont été reçus le mardi 30 septembre au collège J.Y Cousteau  de Caudebec-les-Elbeuf pour recevoir la coupe gagnée lors de la journée intercollège organisée au mois de juin l’année scolaire précédente.

Les élèves ont été accueillis chaleureusement par la principale du collège, Madame HOULLEMARE, ainsi que par leurs camarades latinistes. Un goûter a été préparé pour l’occasion.

La coupe reste donc à Mandela (Madame COTIN la garde précieusement)  mais nous avons perdu quelques lauriers ( Cousteau les a obtenus en remportant les épreuves par équipes ) dans la bataille….les élèves espèrent bien les récupérer l’année prochaine. Rendez-vous au mois de juin 2015 pour la troisième édition de la journée intercollège.

Bravo aux participants et à l’année prochaine !

Ci-joint quelques photos prises ce jour au collège Cousteau qui nous accueillait pour la cérémonie.

Juin 2014

Journée inter-collège COUSTEAU versus MANDELA

Dans le cadre de la découverte de l’antiquité et de l’ouverture sur le monde antique, les collèges Jacques-Yves COUSTEAU et Nelson MANDELA se rencontrent chaque année pour se disputer la « Coupe des champions »  !

Ce projet, initié l’année dernière, permet de faire se rencontrer les élèves latinistes lors d’épreuves aussi bien physiques que culturelles. Les professeurs d’EPS, de latin et les professeurs documentalistes ont concocté pour les élèves une série d’épreuves pour les départager. La coupe, remportée l’an dernier par le collège Nelson MANDELA, a été remise en jeu cette année.

C’est donc la deuxième fois consécutive que le collège sort vainqueur, gardant ainsi précieusement la coupe - mais en perdant quelques lauriers dans ce combat acharné !

La remise de la coupe et des lauriers aura lieu début septembre, les deux principales des établissements Madame COTIN et Madame HOULLEMARE se défieront amicalement une fois de plus pour que leur collège remporte la coupe en 2015 !

Palmae manent !

La coupe reste à Nelson Mandela ! Les élèves latinistes du collège ont brillamment défendu la coupe remise chaque année en lice lors de la rencontre inter-collège Cousteau / Mandela, qui a eu lieu le vendredi 12 juin 2014au collège Jacques-Yves Cousteau.

Cette année, les élèves ont été départagés par des épreuves culturelles : recherches documentaires, atelier marque-page, atelier des champions…. Tous les élèves ont activement participé pour défendre leur collège respectif. La coupe sera remise au mois de septembre, occasion d'un goûter avec tous les latinistes.

Un concours du plus beau déguisement sur le thème de l'Antiquité a aussi été mis en place. Les élèves suivants ont été récompensés :

Inès A. (collège Nelson Mandela),
 Azélie B. (collège Nelson Mandela),
 Théo C. (collège Jacques-Yves Cousteau).

Un grand bravo à tous les élèves latinistes !

Mars 2013

Rencontre intercollège : Cousteau v/s Nelson Mandela

Loquamur !

Vendredi 29 mars : départ à 08h30 du collège Nelson Mandela, direction Cousteau pour une journée latine. Nous avons rencontré les latinistes de Cousteau contre lesquels nous avons combattu à travers de multiples épreuves concoctées par les professeurs et par nous-mêmes !

Djaéhémé, élève latiniste

La journée s’est déroulée en deux parties : un atelier « trivial pursuit » réalisé par les élèves des deux établissements, qui ont préparé en amont des questions sur le vocabulaire, la civilisation, la grammaire et la mythologie ; un atelier « Olympiades »,  proposé par les professeurs d’EPS  dans lequel les élèves s’affrontaient sur différentes disciplines telles que le lancer, la course, le tir à la corde…

Les élèves de Mandela sont ressortis vainqueurs, à eux les lauriers ! Mais la compétition n’est pas finie, puisque les élèves de sixième concourent pour leur établissement en soumettant leurs illustrations et/ou histoires sur les dieux de la mythologie ! Résultat en juin… qui gagnera la coupe ?

Mme EYHEREMENDY

Août 2018