Semaines hispaniques

La semaine hispanique d'avril en images

Quelques photos de cette semaine où les élèves de 6ème se sont costumés et ont pu éclater une piñata ; ceux de 5ème ont réalisé des travaux à la façon de Salvador Dalí ; les 4èmes ont pris un petit déjeuner espagnol préparé et servi par les élèves de SEGPA et ceux de 3ème ont assisté à une animation autour du flamenco.

Les élèves ont aussi fait des jeux, chants, goûté aux spécialités culinaires préparées par le personnel et se sont vêtus aux couleurs de l’Espagne.

Une exposition des travaux était visible au CDI et la semaine s’est achevée avec un flashmob dans la cour.

Du 14 au 17 mai, c'était la semaine des artistes hispanophones !

Cette semaine a été préparée par les élèves hispanisants (panneaux sur les artistes avec quizz, jeux, diaporamas, et deux ateliers à la manière de Dali ont été proposés aux élèves de 5e mardi 14 et jeudi 16 mai (cadavre exquis et la tâche qui parle). Découvrez ci-dessous quelques exemples des travaux réalisés !

K

Y

H

Q

U

Z

Récital de Manuel Salguero, mardi 21 février 2012.

Ça y est ! Le récital tant attendu de Manuel Salguero commence dans une salle polyvalente décorée aux couleurs andalouses.

Les chansons s’enchaînent avec la participation des élèves . L’ambiance est fiévreuse et la participation des élèves va crescendo surtout lorsqu’il s’agit de reprendre les chansons étudiées en cours et aussi les refrains d’autres chansons avec l’aide bienveillante de Manuel Salguero.

L’ un des moments-clés a été la reprise d’une chanson traditionnelle (un villancico) avec la fameuse « pandereta » andalouse. . La salle s’enflamme et les élèves s’en donnent à cœur joie, encore un peu et on oubliait qu’il fallait …que le récital se termine.

Les élèves ont posé quelques questions en espagnol à Manuel Salguero et c’était déjà le moment de se quitter…..pour se retrouver, qui sait, l’année prochaine !

Remerciements :

alt A Manuel Salguero et son assistant Gérard Oscoz pour leur participation enthousiaste et leur contact très agréable avec les élèves.
alt A la direction du collège : La principale Mme Cotin et à la principale-adjointe Mme Marion qui ont permis que ce récital ait lieu dans de bonnes conditions.
alt A M. Guy Lefrançois qui a préparé la salle polyvalente et installé la décoration avec beaucoup de soin.
alt Aux autres collègues qui ont collaboré en accompagnant les classes concernées.
alt A nos élèves qui ont beaucoup participé.
alt Pensons à nous : Aux professeures d’espagnol, mesdames Lazaar et Montout.

Les commentaires recueillis auprès des participants apparaîtront dans un prochain article à la rentrée de Mars.

Les professeures d’espagnol.

Septembre 2018