Journées romaines sixièmes

Mai 2015

 

Présentaion de l'option « Latin » aux élèves de 6ème

 

Lors de la présentation de l’option « latin » aux classes de 6ème, le 15 mai 2015, les élèves ont combattu pour leur classe, en confrontant leurs connaissances et compétences ! Trois ateliers étaient préparés pour les départager :

 L’atelier CDI, où les élèves devaient résoudre des énigmes
 L’atelier « questions pour les champions »
 L’atelier « marque-page », où ils devaient écrire leur prénom en lettres grecques.


Les résultats sont les suivants :

6ème2 137 points
6ème3 139 points
6ème4 100 points
6ème5 141 points
6ème6 126 points

 

La classe qui a totalisé le plus de points est la 6ème5 !


Bravo à tous les élèves qui ont su se montrer très actifs et dynamiques lors de cette journée !

 

Avril 2013

Bis repetita placent : zoom sur la journée Romaine !

Jeudi 4 avril : journée romaine !

 

Cette journée qui a pour objectif de présenter l’option latin aux sixièmes, a été organisée par le professeur de latin, les professeurs d’EPS et les élèves latinistes. Les sixièmes étaient répartis en deux ateliers : les Olympiades, organisées par les professeurs d’EPS, et des jeux au CDI, fabriqués par les latinistes.

Ces derniers accueillaient les sixièmes et les guidaient à travers les différentes épreuves qu’ils devaient accomplir telles que le jeu de l’oie grandeur nature, version « Guerre des Gaules » et le cluedo romain « Quiscaneminterfecit ? »

Une bonne journée donc, qui a permis de travailler le tutorat entre élèves, et de confronter les compétences physiques et cérébrales !

« Nous avons tous apprécié cette journée dans le monde de la Rome Antique et espérons que beaucoup d’autres seront à venir. », précise Youssra, élève de latin en 5ème.

La journée romaine, vue côté élèves


La matinée

Le matin du jeudi 4 avril à 9h30 les Olympiades romaines ont eu lieu. Il y a eu des jeux sportifs sur les Grecs et les Romains. Ça s'est passé dans le gymnase du collège Nelson Mandela.
Il y avait monsieur Berjonneau comme indicateur et arbitre, et madame Amaranthe, madame Lailheugue et monsieur Dupont étaient spectateurs. M. Resse nous a expliqué le fonctionnement des épreuves du saut en longueur. Mme Charles a essayé et aussi Mme Montout.
Il y avait le saut en longueur, les fléchettes, la course, la lutte et le jeu de la corde. Des élèves ont été sélectionnés pour représenter chaque équipe au saut en longueur. Pour le tir à la corde il y a eu aussi des représentants dans chaque équipe. A la lutte, on a choisi des champions pour représenter les équipes. Au sprint, Mme Bardin nous a expliqué comment ça allait se passer et des élèves ont chronométré pour connaître notre temps. Aux fléchettes, on a eu trois fléchettes pour faire un maximum de points. Les points de la cible étaient 10, 8, 6, 4, 2 et il y a eu des champions pour représenter les équipes.
Ceux qui s'affrontaient étaient les classes de 6e7, 6e2 et 6e3. Finalement le score était serré, il y a eu une égalité entre les 6e2 et les 6e7, mais les 6e7 ont gagné.


L'après-midi

Nous sommes arrivés à 13h30. Dans la salle du CDI, il y avait M. Gouby, Mme Babingui-Ntinou, Mme Amaranthe, M. Dupont, Mme Ababsa et Mme Cotin. Il y avait des latinistes (5e, 4e) qui donnaient des renseignements, nous aidaient et nous encourageaient.
Nous étions trois classes (6°7 ,6°3, 6°2). Nous avons fait des jeux.
 
 Jeux de l'oie
La règle est de lancer des dés pour arriver le premier. Il y avait des cases. Sur ces cases il y avait des défis, des questions et des pièges.
 
Atelier quid est
Une latiniste nous a montré des cartes et nous devions retrouver ce que c'était.
 
 Atelier grec
Il fallait écrire notre prénom en grec ancien sur une feuille blanche. Pour nous aider il y avait un tableau avec les lettres en grec ancien.
 
 Atelier jeu du dictionnaire
La règle du jeu c'est de trouver l'origine des mots en latin sur les pages roses dans le dictionnaire et de trouver des proverbes sur l'ordinateur.
 
 Atelier jeu de sept familles
On devait demander à des camarades des objets, des déesses, des monstres, des dieux... La personne qui avait une famille avait gagné.
 
 Atelier cluedo
Cette journée a été formidable !
 

Article écrit dans le cadre de l'ATP par Cécilia, Nenfel, Yacine (6e 3) , Chehla, Djibril, Émilie, Noémie et Zoé (6e 7).

Juin 2012

A la conquête des Sixièmes : la dies romana !

 Mme Bachelet transformée en guerrière romaine.
 Le général mène sa légion jusqu'à la victoire.
 Jeu de l'oie grandeur nature. 
 Atelier du « marque ta page » Grec !!
 Chut le grand chef parle !!
 Le jeu de l'oie en pleine action. (PS : il y en a qui sont intéressés)

 

Après avoir conquis presque toute l'Europe, les Romains viennent maintenant conquérir les sixièmes du collège lors de la journée romaine du 1er juin 2012.

 

La journée romaine a été organisée par Madame EYHEREMENDY, professeure de latin du collège. Cette journée consiste à initier les classes de sixième à la langue ancienne à travers des jeux crées par les quatrièmes latinistes, au cours de la séquence « Au-delà de Rome ».

 

Il y avait un jeu de l'oie grandeur nature : trois généraux encadraient trois à quatre sixièmes pour les mener à la victoire en essayant de les protéger des pièges posés par les diaboliques quatrièmes. Les autres élèves étaient répartis sur d'autres jeux : un jeu plateau avec des questions concoctés par les quatrièmes, un jeu de sept familles (en rapport avec la civilisation romaine) et un atelier, qui a fait fureur, celui de l'écriture grecque, où il fallait créer le plus beau marque-page en écrivant son prénom en grec. Enfin, les élèves pouvaient également s'exercer aux dés, en tentant de faire le plus grand chiffre avec les cinq dés en carton faits par les sixièmes 4 en classe de mathématiques.

 

Cette journée a permis aux latinistes de travailler la civilisation romaine mais surtout aux sixièmes de découvrir en s'amusant le latin pour choisir ou non l'option l'année prochaine. Alea jacta est !

 

La journée romaine vue par :

alt Kimberley : J'ai aimé le jeu de l'oie, parce que j'ai adoré les questions ; le jeu le plus facile était le jeu de dés. Le marque-page était une réussite !

alt Mme Eyheremendy : Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet. Je suis très fière d'eux.

alt Mme Aumont : Les jeux étaient très instructifs pour les élèves et très divertissants.

alt M. Dupont : Les jeux sont très ludiques et abordables, on peut y découvrir les bases de notre civilisation.

alt Lina, Elise et Justine : Nous avons aimé le jeu de sept familles parce que c'est drôle. On fera du latin l'année prochaine.

Calendrier

Avril 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Recherche

Visiteurs

Aujourd'hui38
Hier37
Semaine334
Mois1001
Total167622

  • Votre adresse IP : 54.224.99.70