vendredi 17 octobre 2014
par  Mme Gloannec Lucile-Marie

La Route du Rhum : c’est déjà parti pour les 5e5 !

Les 5e5 participent cette année à un projet qui s’annonce plein de rebondissements : ils vont suivre la course en solitaire de la Route du Rhum avec un skipper : Pierre Antoine.
Voici une photo de son bateau :
JPEG - 1.7 Mo
Pour ce faire, ils préparent depuis quelques semaines déjà leur course. Afin de mieux connaître le métier de skipper et le trimaran qui va traverser l’Atlantique. Ils ont rencontré Roger Langevin, lui-même ancien skipper, ayant participé plusieurs fois à la Route du Rhum et à la transat Jacques Vabre.

JPEG - 694.9 ko
JPEG - 652.1 ko
JPEG - 656.2 ko
Mardi après-midi 14 octobre, les élèves sont allés visiter le trimaran, bassin Vatine, au Havre.
Voici la sortie racontée par Madison :
« On est arrivé à 12h15 au collège, puis nous sommes allés à la gare de Beaulieu pour prendre le TER et aller au Havre. Nous sommes arrivés à la gare, puis on a été de l’autre côté des Docks. Mme Gloannec nous a donné des consignes pour ne pas abimer le trimaran de M. Langevin.
JPEG - 390.3 ko
JPEG - 488.2 ko
On est passé par groupe de huit pour visiter le trimaran.

JPEG - 515.2 ko

Le trimaran est très grand de l’extérieur, mais à l’intérieur il est très petit ! M. Langevin dort très peu, les toilettes dont vraiment toutes petites.
Il y a une réserve de cordes et de voiles à l’avant du bateau.
Pendant ce temps-là, les autres élèves qui attendaient leur tour ont cherché les poissons et les crabes dans l’eau sous le ponton.
JPEG - 532 ko
Une fois que tous les élèves avaient visité le bateau, nous sommes allés à la gare du Havre pour rentrer au collège.
Une fois revenus au collège, Mme Gloannec nous a demandé si nous avions bien aimé. La classe était contente de la sortie et a remercié Mme Gloannec. On a été ravi d’être accompagnés de Mme Catta, Mme Merle et de Samia. »
Anouk, une autre élève de la classe a précisé ce que nous avons pu voir sur le trimaran : « L’intérieur est étroit avec ses deux lits, le poste de commande qui fait aussi table, la petite cuisine et les trois postes de conduite. A l’extérieur, il y a deux postes de conduite, deux flotteurs, des toilettes et un endroit pour ranger les cordes et les voiles. »
JPEG - 408.3 ko
JPEG - 499 ko
Le départ de la Route du Rhum a lieu le dimanche 2 novembre.
Pour comprendre les enjeux de cette course et la préparation qu’elle demande, vous pouvez écouter l’émission diffusée mercredi 15 octobre sur France Inter.

Dès le 2 novembre, vous pourrez suivre avec nous la course. Le site de la Route du Rhum permettra de suivre tous les skippers. C’est parlà  !
Pour suivre plus particulièrement Pierre Antoine, rendez-vous sur le site de son sponsor : ici ou sur le site du collège où les élèves feront régulièrement le point.

lundi 13 octobre 2014
par  Mr Boutin

La nouvelle CPE du collège !

Comme tous les anciens élèves du collège l’ont remarqué, Mme Carel, ancienne CPE du collège, a été remplacée par Mme Sabatié que nous avons interviewée…
Portrait professionnel de Mme Sabatié
Mme Sabatié exerce le métier de Conseillère Principale d’Éducation depuis 7ans. Auparavant elle a travaillé dans le (...)

mardi 7 octobre 2014
par  Mme Merle

Le port côté mer

DP3

Jeudi 2 octobre, les 17 élèves de DP3 ont eu la chance de découvrir le port du Havre en bateau.
Ils ont ainsi pu voir au plus près les installations de Port 2000, les porte-conteneurs à quai mais aussi le terminal pétrolier et celui des croisières.
Tout au long de la visite, organisée par la CCI du (...)

jeudi 2 octobre 2014
par  Mme Lalouette

Reprise de la chorale

La chorale a repris le JEUDI 25 septembre 2014
Venez nous rejoindre pour chanter et préparer le spectacle 2015 !
2 horaires possibles cette année selon votre pause méridienne : Groupe 1 : 11h50 à 12h30 Groupe 2 : 12h45 à 13h25
Vous pouvez continuer à vous inscrire auprès de Mme Lalouette (...)