Qu' est-ce que le verre?

containers1.jpg (3363 octets)

L' origine du verre ?

Un jour, des marchands phéniciens de natron (carbonate naturel de sodium cristallisé) s' étant arrêtés sur les rives du Bélus pour cuire leur repas, cherchèrent des pierres pour poser leur marmites. N' en trouvant pas, ils se servirent de morceaux de leur cargaison et sous l' action du feu, le natron fondit et se mêla au sable du rivage. Une fois le mélange refroidi, il y eut à la place une matière transparente et dure : le verre. Mais c'est une histoire, et c'est Pline qui la raconte.

 

Définition

Le verre est un corps solide, non cristallin, homogène, provenant du figeage progressif de certaines substances après fusion.Le verre est l'un des matériaux les plus utiles car il possède de nombreuses qualités. Il est facile à modeler, transparent et peut prendre de nombreuses formes.

 

La fabrication du verre

Pour fabriquer du verre, on verse du sable, du calcaire et de la chaux dans un four. Le tout est mélangé à une "lie" de pâte de verre de la fournée précédente. Le verre fondu que l'on sort du fourneau peut être soufflé ou moulé en différentes formes ou étalé en fines feuilles par la méthode du flottage.

Quelles sont les différentes méthodes de fabrication du verre ?

L' étirage : le verre chaud et mou est étiré en tubes ou en fils autour de poulies sous un jet d'air frais. Le verre étiré sert à la  fabrication des ampoules électriques.   
Le soufflage : autrefois, le soufflage était artisanal ; les pièces étaient faites une par une à la main. On peut aujourd'hui souffler automatiquement à la chaîne certains objets en verre, comme les bouteilles ou les ampoules électriques.
Le pressage : on réalise cette opération en versant du verre à moitié fondu dans un moule et en le pressant. on obtient alors des plaques isolantes ou des assiettes.
Le moulage : le verre chaud et fondu est versé directement dans un moule. Les grands miroirs des télescopes géants sont faits de cette manière.
Le laminage : une série de rouleaux compriment le verre fondu en de fines feuilles.