Collège Rimbaud

...... Logo
La photographie en relief
Le 11 novembre 2006 par Michel Chéron

A la suite de l’article sur les Hyperpaysages , en voici un autre sur la photographie en relief lié au même IDD proposé cette année aux élèves de 4ème par M. Lozac’h et M. Chéron.

Depuis l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce au début du XIXème siècle, il existe de nombreux procédés permettant d’obtenir un effet stéréoscopique. Tous ces procédés reposent sur le même principe : si nous avons deux yeux ce n’est pas juste pour faire joli. Chaque oeil envoie au cerveau une image légèrement différente de l’autre. Le cerveau interprète ces deux images venant de deux points différents de l’espace et crée l’impression de relief. Quand nous nous servons de nos yeux, nous ne sommes généralement pas conscient de cet effet mais quand on recrée artificiellement cette impression par la photographie, la sensation est saisissante. Deux photos prises chacune d’un endroit différent sont envoyées au cerveau qui va tout naturellement en déduire une impression de relief. C’est juste un artifice qui trompe un de nos sens pour lui faire voir de la profondeur là où il n’y a que deux images plates.

En IDD nous utiliserons le procédé de l’anaglyphe qui nécessite l’utilisation de lunettes spéciales avec un verre bleu et un verre rouge. Les images qui seront fabriquées par les élèves ressembleront à cela :

(JPEG)

Bien sûr, à moins que vous ne possédiez déjà une paire de lunettes bleu/rouge, vous ne pourrez pas voir le relief à l’œil nu à partir de cette image. L’autre problème avec les lunettes bleu/rouge ou rouge/vert c’est qu’à moins d’en commander par lot de 50 sur internet, ça ne se trouve plus.

Mais il existe une autre technique ne nécessitant aucun appareillage particulier hormis un écran de télé ou d’ordinateur et qui en fait un procédé idéal pour internet.

Relief
Pour voir des photographies en relief, cliquez sur cette double image

Voir aussi l’article sur les "Hyperpaysages"

Commentaires sur cet article :

• 12 novembre 2006, par NLegendre

Où peut-on se procurer des lunettes "bleu et rouge" ?(je n’ai pas envie de me retrouver lundi matin bloquée en position "louchage" !) J’ai du plastique transparent pour fabriquer des "vitraux" à accrocher aux fenêtres, puis-je m’en servir pour me confectionner une paire de lunettes 3D ? En tout cas, bravo pour l’idé
  • 12 novembre 2006, par Michel Chéron

Moi aussi j’ai pas mal louché ces temps-ci mais rien ne s’est bloqué et mes perspectives se sont même élargies ! Pour les plastiques, il est possible que ça marche s’ils sont de la bonne couleur. En fait, comme j’ai mis une photo anaglyphe sur cet article, il suffit de les tester dessus. Cependant, le relief par strabisme convergeant c’est quand même quelque chose !
  • 14 novembre 2006, par Annelise Simon 3C,

Bah... euh... nous on a essayé en vain ; et moi, pareil que Mme Legendre je n’avais pas follement envie de me retrouver les deux yeux se regardant (c’est assez difficile de marcher ! Enfin je pense ! :D). Pourtant j’ai essayé ! Mais les points rouges ne se rencontraient pas ! Je ne les voyais même plus ! [Peut-être que c’est moi !]
  • 14 novembre 2006, par Michel Chéron

Oui, je sais ! Peu de gens semblent y arriver et c’est dommage car l’effet est vraiment saisissant. Néanmoins je ne crois pas qu’il y ait le moindre risque de se retrouver coincé en position "louchage" sinon, avec ce que j’ai imposé à mes yeux ces derniers temps pour approfondir mes perspectives, j’aurais déjà fait le bonheur de mon ophtalmo ! En fait le "louchage" nécessaire pour obtenir l'effet 3D face à un écran est le même que celui que nous pratiquons à longueur de journée pour accomoder notre vision sur des objets proches. C'est ce que nous faisons par exemple quand nous lisons un livre. Alors, pour mieux voir, louchons  !

...... ........