Internat

512 cinemaL'image du “pensionnat” est révolue et inadaptée aux véritables besoins actuels des élèves. L'internat est une réponse aux familles qui cherchent pour leurs enfants de meilleures conditions de travail, éviter la fatigue des transports et la perte de temps. Il peut aussi apporter stabilité et encadrement à des jeunes dont les situations sont parfois difficiles. Dans tous les cas, l'internat n'est pas une punition. Bien au contraire, si le jeune l'accepte, il pourra être enrichissant en renforçant sa confiance et en lui permettant de comprendre et d'apprécier la vie en communauté.

Un internat filles et un internat garçons au collège. Ouvert du lundi au vendredi. Etudes surveillées.

Projet de vie de l'internat

L'internat est un espace d'éducation où sont associés valeurs de l'établissement, travail, détente et repos. Les élèves sont accompagnés tout au long de l'année par une équipe compétente, à l'écoute, qui veille au respect des élèves et de ce contrat de vie dont les principaux objectifs sont:

-la réussite scolaire
-l'éducation à la vie en communauté
-l'apprentissage de la responsabilités
-l'épanouissement personnel

LE TRAVAIL

LES ETUDES (17h-19h)

les heures d'étude doivent permettre à chacun :

- de faire le travail demandé pour le lendemain
- de vérifier ses connaissances avec un camarade ou un éducateur
- de s'avancer dans son travail

Les études sont la responsabilité d'un éducateur chargé de maintenir les élèves dans une atmosphère studieuse et d'être leur disposition pour ceux qui souhaitent être renseignés.

CALME, SILENCE, RESPECT DU TRAVAIL D'AUTRUI SONT OBLIGATOIRES

Dans un souci d'entraide et de soutien, après accord de l'éducateur, les élèves peuvent travailler ensemble, réviser leurs leçons, expliquer un point incompris ou demander de plus amples explications à l'enseignant chargé de l'étude dirigée. Les plus grands peuvent s'occuper des plus petits.

Selon les temps d'ouverture du CDI, il est possible pour les internes d'y accéder pour travailler, faire des recherches, des exposés, pour s'ouvrir à la lecture et à la culture.

Grâce à cette structure fondée sur l'écoute de l'autre, sur les besoins de chacun et le respect mutuel, l'élève doit pouvoir:

découvrir ses qualités scolaires

développer ses valeurs personnelles

acquérir de l'autonomie dans son travail

avoir confiance en lui

consolider et développer son savoir être et son savoir-faire

LES VALEURS EDUCATIVES

L'établissement Saint Joseph offre aux élèves une structure familiale propice au dialogue, à l'échange et à l'ouverture vers autrui en raison du nombre, de la diversité des âges et des élèves résidant à l'internat dans le respect mutuel et la découverte de l'autre.

Vivre en internat c'est vivre en étant responsable!

Responsable de soi, de ses actes et de ses conséquences, mais aussi responsable des autres. C'est-à-dire faire attention à autrui, veiller à ce qu'il se sente bien et le respecter.

Les règles de vie en communauté.

Le règlement intérieur de l'établissement s'applique pour tout élève, qu'il soit externe, demi-pensionnaire ou interne.

La première des règles de vie en communauté est le RESPECT.

Respect de soi et des autres.

Il est demandé aux internes d'avoir une tenue décente et une hygiène irréprochable ainsi qu'un comportement correct vis-à-vis des adultes et des élèves.

Une attention particulière est apportée au bruit. L'élève doit veiller à ne pas crier, ni chahuter, à déplacer sa chaise dans la plus grande discrétion en étude.

Le bon fonctionnement du service de restauration et le respect du personnel qui en a la charge, exige de tous une attitude coopérative:

- se montrer poli
- éviter les cris et l'agitation
- s'interdire tout gaspillage
- savoir partager
- laisser sa place propre

Le respect des locaux

Les chambres sont tenues rangées et propres. Elles peuvent être décorées avec décence et modération. Le linge de lit doit être changé et lavé régulièrement, les lecteurs MP3 (etc..) sont uniquement autorisés munis d'écouteurs lors des moments de pause et sont interdits dès l'heure du coucher.

La propreté des locaux communs est à la charge de tous. Il est demandé de veiller à :

- ranger correctement le matériel utilisé
- ramasser les papiers, …
- tenir propre sanitaires, couloirs, salles et escaliers

Attention: les dégradations ou les malpropretés entraînent automatiquement sanction, réparation et éventuellement facturation du ou des dommages causés.

Lors des vacances scolaires, il est possible qu'il soit demandé aux internes de libérer leur chambre afin que l'internat puisse accueillir des groupes de visiteurs. Les internes devront mettre les affaires dans leur placard fermé avec un cadenas.

LES LOISIRS

Le foyer est ouvert à tous sur les heures réservées à cet effet.

Les activités:

Tout au long de la semaine, sur le temps du midi ou du soir, ainsi que le mercredi après-midi des activités diverses et variées sont proposées aux élèves (activités sportives, culturelles, artistiques, manuelles, religieuses, reflexions,...)

Des activités ponctuelles seront proposées selon les grands événements de notre calendrier (sorties, découvertes du patrimoine local, temps de réflexion et de prière lors de temps religieux tels que l'Avent, Noël, le Carême et Pâques).

Le soir il est possible de suivre un programme télévisé choisi à la majorité jusque 20h30.

Attention, tout manquement au règlement lors des temps de loisir et des sorties, entraînera une sanction ou une suspension de l'activité voire une suppression.

LES HORAIRES

8h00 (lundi matin) Ouverture du collège (les bagages sont déposés au garage)

8h30 Début des cours

16h30/16h55 Fin des cours

16h50 Goûter

17h15 Montée en étude

19h Dîner

20h15 Montée à l'internat

21h15 extinction des feux

6h50 Réveil

7h45 Petit déjeuner

Fermeture du collège le vendredi soir à 17h30

ORGANISATION DU MERCREDI APRES-MIDI

12h30-13h15 Déjeuner

14h00-16h30 Activités

16h30 Goûter

17h15 Etude

19h00 Dîner

Le collège Saint Joseph est un établissement scolaire original au service de la Nation et de l'Eglise. Ce qui signifie que nous nous efforçons de vivre ensemble, avec nos différences, notre liberté et notre souci de solidarité, en nous mettant au service des uns des autres.
Il contribue donc à l'éveil des personnalités, à la foi, et à la prise de conscience des responsabilités.

Entrer à l'internat de l'Etablissement Saint Joseph implique pour chacun de ses membres, parents, élèves, enseignants, personnels, l'adhésion du présent projet de vie en internat.