Les dieux

Nous allons vous présenter tous les principaux dieux grecs, leurs noms en latin, leurs symboles, et leurs histoires..


ZEUS (latin : Jupiter) DIEU DE LA FOUDRE

Zeus est le dieu de la foudre, de l'univers mais surtout le roi des divinités grecques. Son père était Chronos, dieu du temps et sa mère Gaïa, déesse de la nature et de la terre. Sa femme était Héra, mais il la trompait souvent avec de jeunes mortelles. Sont nés de ces amours infidèles Hercule et Persée. Il habitait avec tous les dieux sauf Hadès, son frère, sur le mont Olympe.

Ses symboles : l'aigle, le foudre, le trône.

POSEIDON (latin : Neptune) DIEU DE LA MER

Poseïdon était le dieu de la mer et c'était lui qui créait les tempêtes. Il était le frère de Zeus ; il utilisait le trident. C'était aussi l'un des dieux les plus puissants.

Ses symboles : le trident, le dauphin, le char aquatique, la mer.

HADES (latin : Pluton) DIEU DES ENFERS

Hadès était le dieu des morts, des Enfers et du styx (fleuve des morts, passage aux Enfers). Il avait un monstre à trois têtes qui comme un chien gardait la porte des Enfers : il se nommait le cerbère.

Ses symboles : le fantôme, le squelette, le cerbère.

DEMETER (latin : Cérès) DEESSE DE LA MOISSON

Déesse grecque du blé et de la moisson. Elle était très aimée des Grecs parce que leur nourriture dependait de la culture du blé. Déméter assurait la stabilité du monde en faisant renaître chaque année le temps de la moisson.

Ses symboles : l'épi de blé.

ARES (latin : Mars) DIEU DE LA GUERRE

Dieu de la guerre et de la colère. Il était violent et brutal. Les légendes grecques le présentent rarement à son avantage et le montrent souvent vaincu dans les combats.

Ses symboles : la lance, le casque, l'armure.

ATHENA (latin : Minerve) Déesse de la sagesse

Déesse de la sagesse, de la pensée et des armes. Elle était sortie toute armée et casquée de la tête de Zeus en poussant un immense cri de guerre.

Ses symboles : les armes, la chouette, l'olivier.

APHRODITE (latin : Vénus) Déesse de la beauté

Déesse de la beauté et de l'amour, c'était la plus belle de toutes. Elle était née dans un coquillage.

Ses symboles : le coquillage, le miroir, la colombe.

HERA (latin : Junon) Déesse du mariage

Déesse du mariage, de la femme et du foyer. Elle était l'épouse de Zeus donc c'était la reine de tous les dieux. Elle était très jalouse des trahisons de son mari.

Ses symboles : le paon, la couronne.

HEPHAISTOS (latin : Vulcain) Dieu des forges

Dieu des forges, du feu et de la métalurgie. Fils de Zeus et d'Héra, c'était un nain difforme qui boitait depuis que son père l'avait jeté du sommet de l'Olympe. C'est lui qui fabriquait les armes des dieux de l'Olympe. Il vivait au fond des volcan

Ses symboles : la masse et l'enclume.

HERMES (latin : Mercure) Dieu des voleurs

Dieu des voleurs, des marchands et des messagers, il était aussi le messager des dieux. Personnification de la ruse et de l'intelligence, il avait inventé le poids, les mesures, et la lyre.

Ses symboles : le casque, les sandales ailés et le caducée.

APOLLON (latin : Apollon) Dieu des muses

Fils de Zeus, il était le plus beau des dieux. Protecteur de tous les arts, inspirateur et musicien, il était aussi le maître des prophètes. Il personnifiait le soleil et la lumière.

Ses sympoles : le soleil, les beaux arts, la lyre.

ARTEMIS (latin : Diane) Déesse de la chasse

    Déesse grecque de la chasse. Elle était la soeur jumelle d'Apollon et n'avait ni mari, ni amant. Toujours armée d'un arc et d'un carquois, elle tirait impitoyablement sur ceux qui osaient l'insulter.

    Ses symboles : le croissant, l'arc, la biche.


sommaire